Pour la troisième année consécutive, le Forum Foi et Espace public propose une journée de réflexion, d’échange et de réseautage visant à favoriser un dialogue serein sur la place de la religion dans la société québécoise. Organisé par l’Institut Cardus en collaboration avec la Table interreligieuse de concertation du Québec, ce forum réunira analystes, décideurs et leaders de divers secteurs à l’ancien Grand Séminaire de l’archidiocèse de Montréal, le 27 octobre 2025.
Cette année, nos discussions s’articuleront autour d’une équation convaincante : « Plus de foi, plus de justice ! » Ce slogan peut être interprété de plusieurs manières, notamment selon la connotation positive ou négative attribuée au mot « plus ». Quel rôle les communautés religieuses jouent-elles dans la construction d’une société plus juste ? L’augmentation du nombre de croyants conduit-elle nécessairement à davantage de charité et de solidarité ? Le déclin de l’importance de la foi entraîne-t-il une diminution des appels prophétiques, du fait de l’assèchement de leur source ? Au contraire, l’intensification de l’action publique des communautés religieuses risque-t-elle d’affaiblir les droits et libertés nés des luttes sociales émancipatrices ? Est-il possible de parler de foi et de justice « en général », ou est-il nécessaire de définir chaque concept plus explicitement, en les rattachant à des traditions spécifiques ?
Trois thèmes structureront la journée : les corrélations entre santé spirituelle et santé publique, l’impact des communautés religieuses sur l’intégration des immigrants et les méthodes de dialogue authentique sur le rôle de la foi dans la sphère publique. À l’heure où le gouvernement du Québec cherche à renforcer la laïcité de l’État et où la liberté d’exprimer son appartenance religieuse dans les espaces publics, comme les parcs et la rue, est remise en question, cette pratique du dialogue serein apparaît comme la voie privilégiée pour parvenir à un consensus sur ce qui constitue le véritable bien commun.
Panel - Recherche de sens
Antoine Malenfant
L’honorable Jason Kenney a récemment mis un terme à une brillante carrière de vingt-cinq années dans le service public.
Premier PDG de la Fédération canadienne des contribuables, il a su, avant même d’avoir trente ans, faire de cet organisme un des groupes de pression les plus influents au pays. Élu à la Chambre des communes une première fois en 1997, il y fut réélu six fois avec 76 % des voix en moyenne. Dans l’opposition, il a occupé plusieurs postes névralgiques, dont celui de critique en matière de finances. Par la suite, ce poids lourd du gouvernement Harper a dirigé quelques-uns des plus gros ministères – Citoyenneté, Immigration et Multiculturalisme; Emploi et Développement social; Défense nationale –, en plus de présider l’influent Comité des opérations du Cabinet. En 2016, après avoir réussi à unir les partis de l’Alberta favorables à la libre entreprise, Jason est devenu, avec une écrasante majorité électorale, le dix-huitième premier ministre de cette province. Son gouvernement a priorisé le relèvement de l’économie albertaine et la croissance économique des peuples autochtones.
Aujourd’hui, il est conseiller principal chez Bennett Jones LLP et au cabinet-conseil pour PDG Teneo, il est Senior Fellow chez Cardus de même qu’à l’Institu C.D. Howe, en plus d’être membre de divers conseils d’administration.
Université Laval
Assemblée des Évêques Catholiques du Québec
Le Verbe médias
l’Université de Montréal
Cardus
Cardus est un institut de recherche non partisan qui s’engage, par la recherche et le dialogue, à clarifier et renforcer les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent collaborer pour le bien commun.
Ce sera une journée riche en conférences inspirantes, panels dynamiques, ateliers interactifs et cercles de parole. Ne manquez pas cette chance de rencontrer des experts, de réseauter et de contribuer à un dialogue crucial pour l’avenir de notre société.
Inscrivez-vous dès maintenant et participez à ce forum inoubliable !